À quoi servent les centaines de millions d’euros d’excédents qu’enregistrent chaque année la ville et le département ?
Une collectivité n’a pas pour objectif de « faire du bénéfice », elle doit utiliser toutes ses ressources dans l’intérêt de ses administré·e·s.
Durant cette période estivale, les vagues de chaleur nous rappellent à nouveau combien les logements sont mal isolés. On y a froid en hiver, les factures d’énergie explosent, mais on y a aussi trop chaud en été !
Comme cela a été exposé lors d’une passionnante table ronde lors du Festival de l’Écologie Populaire, qui s’est tenu les 16 et 17 juin derniers à Asnières à l’initiative de la NUPES, il faut un plan très volontariste et ambitieux sur la rénovation énergétique des logements si nous voulons espérer atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et assurer confort et santé en toute saison.
Mais cela coute cher, plusieurs dizaines de milliers d’euros par logement.
Au-delà d’une aide technique, il faut donc une subvention massive de ces rénovations, que ce soit dans les logements sociaux ou dans le parc privé.
Et c’est là qu’au moins une partie des millions d’euros évoqués au début de cette tribune pourrait trouver tout son intérêt !
Il est temps de changer complètement de politique sur ces sujets essentiels.
Laurent Guillard, Francesca Pasquini, Thomas Bury
[…] Tribune en ligne de juillet 2023 des élus […]