Tribune en ligne de novembre 2022 des élus

Impossible d’échapper à la campagne marketing annuelle qui prône « 0 % de hausse de la part communale des impôts locaux pour la 9ᵉ année consécutive ».

Rappelons un peu d’histoire : en 2008, l’actuel Maire perdait la ville qu’il laissait dans un état financier déplorable. La nouvelle équipe municipale n’avait alors eu d’autre choix que d’augmenter courageusement les impôts de 17 %. Si l’actuel Maire criait à l’époque au scandale, il n’est jamais revenu en arrière sur cette augmentation ! Et ce alors même que la situation financière était nettement assainie à son retour en 2014.
Désormais la ville dégage en moyenne 30 millions d’€ d’excédent par an, en vendant des terrains à des promoteurs immobiliers, en réduisant les services publics au minimum, et tout ceci sans diminuer les impôts. Même si nous aurions préféré plus de jardins publics et des services publics ambitieux, dans ces conditions on peut considérer que les Asniérois·es paient trop d’impôts locaux !

Et puis le « 0 % de hausse » ne concerne que le taux : l’impôt augmente de 3,4 % à cause de la hausse de l’assiette que le Maire veut cette année imputer « au vote des députés ». Dissipons tout malentendu : notre députée actuelle n’a rien à voir avec cela, la formule de revalorisation ayant été votée en 2018.

Ne vous laissez pas manipuler !

Laurent Guillard, Francesca Pasquini et Thomas Bury