Tribune en ligne de septembre 2022 des élus

L’été qui s’achève a été marqué par des canicules sans précédent, des épisodes de sévère sécheresse et des incendies dramatiques. Plus aucune région n’est épargnée et l’origine de ces fléaux ne fait plus l’objet d’aucun débat : il s’agit du réchauffement climatique.

L’automne et l’hiver s’annoncent pour leur part à haut risque de crise énergétique. La guerre en Ukraine ne sera pas la seule fautive : notre modèle faisant la part belle au nucléaire (lui-même fort sensible au réchauffement) et l’absence d’une politique volontariste, efficace et juste de rénovation énergétique montrent ici leurs limites.

Les petits pas ne suffisent plus : il faut un virage écologique pour freiner au maximum le réchauffement mais aussi pour se préparer aux crises qui en résultent et qui vont hélas devenir habituelles. Par exemple, l’isolation des logements devrait être érigée en priorité absolue car ses bénéfices sont utiles en toute saison !

Notre nouvelle députée s’attèle désormais à faire bouger les choses au niveau national. Et à Asnières ? Nous nous battons pour que l’urgence écologique soit prise au sérieux par la majorité municipale, loin du « greenwashing » (blanchiment écologique).

Rejoignez-nous pour construire la ville de demain, écologique, résiliente et solidaire.

Excellente rentrée à tou·te·s.

Laurent Guillard, Francesca Pasquini et Thomas Bury