Tribune en ligne de septembre 2023 des élus

Rénovation de l’école Michelet : quel cout et pour quel résultat ?

Lors du dernier conseil municipal avant l’été, nous avons approuvé le marché de reprise des travaux de l’école Michelet, interrompus pour cause de faillite de l’entrepreneur initial. Ce nouveau marché représente un cout de 1,9 million d’euros et nous avons logiquement interrogé la majorité municipale sur le nouveau cout prévisionnel des travaux de rénovation. Aucune réponse ne nous a été apportée, le Maire et Mme Aeschlimann nous ayant, comme souvent lorsqu’ils sont pris au dépourvu, uniquement reproché de polémiquer.

Cette question du cout pourrait être anecdotique si le résultat des travaux était à la hauteur. Hélas il n’en est rien : de nombreuses et graves malfaçons et erreurs de conception sont à déplorer et ont empêché les élèves de travailler dans de bonnes conditions durant le dernier trimestre de l’année scolaire, où les cours ont repris dans le bâtiment rénové contre l’avis des enseignant·e·s et sans qu’on demande leur avis aux parents.
Nous exigerons début septembre de visiter l’école afin de nous assurer que l’essentiel de ces désordres sont pris en compte, notamment ceux qui concernent l’inadaptation de l’établissement au dérèglement climatique.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une bonne rentrée et restons à votre écoute.

Laurent Guillard, Francesca Pasquini et Thomas Bury